Aller au contenu
Grasse Verticale
Dans l’état
Le centre de la ville de Grasse est communément appelé « Le Vieux Grasse ». Cette appellation est la plus appropriée. On a en effet l’impression que cette ville a traversé le temps sans que celui-ci ne la transforme. Certaines parties de la ville sont restées dans le même état depuis des décennies. De nombreuses façades, portes et fenêtres ont gardé les couleurs qu’on leur a donnés il y a bien longtemps. Le temps a transformé ces teintes et a créé de subtiles nuances.
Si certains ne remarquent que la vétusté et déplorent cette situation, d’autres – dont je fais partie – apprécient cette singularité. C’était une situation remarquable dont il fallait garder une trace avant que les réhabilitations en cours ne viennent la bouleverser.
J’ai donc commencé à photographier les rues et les façades en recherchant les lumières qui mettent en évidence la diversité des couleurs et des structures. Sans éviter les murs défraîchis, le bricolage électrique et les dégradations, ces photographies essayent, au contraire, de montrer que tout cela contribue à créer une esthétique propre à ces lieux.